C'est quoi déjà.. OBSESSION AMOUREUSE?


Invention moderne ? Pas du tout. L'écrivain français Stendhal l'avait lui-même qualifié à l'époque du syndrome de "cristallisation". A savoir une obsession maladive à l'égard d'une femme la plupart du temps idéalisée. Une obsession régulièrement condamnée au fiasco, accompagnée de souffrances plus au moins aigües et autres projections imaginaires.

En 1822, Stendhal la définissait ainsi : « Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit, qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections ». Dans les sentiments amoureux, la cristallisation peut ainsi désigner un coup de foudre.

La cristallisation dans le meilleur des cas peut être passagère mais également dériver sur plusieurs années vers la forme d'une fusion malsaine, égoiste type névrose narcissique. L'individu victime de la cristallisation développe alors une fascination passive et en sens unique en direction de la femme idéalisée. Il s'invente alors tout un tas de rêveries propre au timide : il pense lui plaire intensément (bien entendu elle ne sait même pas qu'il existe), il projete l'avenir avec elle, écoute des disques chez lui en pensant à elle, lui écrit des poemes sans lui envoyer... Un état de pur passivité.

Dans le meilleur des cas, le reveil est douloureux. Au mieux, sa prétendue promise part sous son nez par un plus opportuniste que lui. Au pire des cas, la dépression ou des drames arrivent. La cause principale de la cristallisation ? C’est souvent la méconnaissance des femmes, méconnaissance des mécanisme de séduction et clairement de la féminité en général. Un manque de maturité sociale, un amalgame avec l’amour maternel, et autres causes remontant à la petite enfance (enfant roi, absence du père, surprotection, égo démesuré, croyances limitantes tenaces, déchirement à la suite d’un divorce….).

La solution pour gérer une cristallisation? Arriver à se réveiller par soi-même et revenir sur terre. Revenir à la réalité et admettre s'être trompé pour rebondir ailleurs sur d'autres femmes plus disponibles. C'est souvent et dans la plupart du temps : la solution idéale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire