De plus en plus d'étudiants me demandent de répondre à leur besoin réel : la réussite des études, l'obtention d'un diplôme.
Est ce que la mémoire a un rôle utile pour obtenir un diplôme ou un concours ? Oui, mais... Quand un étudiant, quel que soit son âge, cherche des techniques pour développer sa mémoire, c'est bien souvent pour demander une méthode de travail.
La mémoire n'est rien sans méthode. Il ne s'agit pas simplement de mémoriser quand on étudie pour un concours ou un diplôme. Il s'agit de s'organiser, d'être efficace, de trouver le temps pour travailler... et apprendre. Apprendre, est-ce pareil que mémoriser ? Oui en non. Oui car pour apprendre il faut mémoriser des informations. Mais l'apprentissage sous entend une modification comportementale. C'est donc plus abouti qu'une simple mémorisation.
Apprendre demande du temps. De la répétition. De la méthode.
Il faut savoir se fixer un objectif, se motiver, s'organiser, étudier, mémoriser, réviser, gérer le stress, être paré le jour J. C'est un ensemble, une méthodologie qu'il faut savoir appliquer au plus vite... En tout cas, avant l'examen !
L'un des problèmes récurrents, c'est la motivation. Que sait-on de la motivation ? Comment l'éduquer ? Il faut savoir qu'il existe principalement deux formes de motivation : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Dans le premier cas, vous êtes motivé par passion. Vous ne demandez rien en échange, vous agissez par plaisir. Dans l'autre cas, vous êtes motivé par la carotte, la récompense qu'il peut y avoir au bout : le diplôme etc...
Dans l'idéal, il faudrait provoquer la motivation intrinsèque pour toutes vos matières. Il y a deux façons d'agir. Vous pouvez vous lancer un défi personnel, par exemple tenter de battre votre score en mathématiques "pour le fun", par défi personnel. Mais vous pouvez aussi trouver du sens à ce que vous faites. Bien souvent, pour certaines matières, nous avons des difficultés à trouver du sens : "à quoi ça sert ?", "pourquoi je dois résoudre ce problème ?".
Dans le cas des mathématiques, vous pourriez par exemple prendre conscience que résoudre une équation, un problème, vous entraîne à devenir plus intelligent. Plus performant. Plus fort. Car c'est bien par l'entraînement que vous deviendrez quelqu'un de différent, que vous atteindrez vos objectifs...
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