Le viriliste :
S’adonne à la pratique des valeurs de la masculinité classique qu'il perçoit comme ceux du courage et de l'honnêteté. Sympathique ou ténébreux, le viriliste n'a pas de sens de l'autodérision ni de l'humour, sauf quand il s'agit de se moquer des autres. C’est un homme de principes. Il tient à eux et il l’exige aussi aux autres, ce qui le rend souvent intolérant. Il déteste le mensonge ou le flou relationnel. La moindre ambiguïté, la faiblesse ou le manque de caractère est considéré comme de la lâcheté ou comme du mensonge. Par ailleurs, pour le viriliste, mensonge, lâcheté et manque de caractère vont de pair. Il a très peu d'amis, et pour le reste, il n’a que des alliés ou des adversaires.
Le viriliste est attaché aux valeurs familiales, mais pour lui la femme est essentiellement malhonnête. Présumée coupable, elle doit faire ses preuves de loyauté et de sincérité pour mériter une place dans sa vie et dans son esprit et fonder une famille avec lui.
Le viriliste méprise les autres deux, l'histrionique et le haute-value. L’histrionique étant pour lui un manipulateur sans éthique ; le haute value un fils à papa, lâche, dont le territoire de chasse se limite à son cercle social ou les filles des amis de ses parents. Il ne conçoit pas l'existence des techniques, car pour lui l’attraction naturelle et réciproque entre les sexes suffit pour entamer une relation dont la seule amorce masculine sont : l’honnêteté, le courage et l’expérience.
Tout le reste ne fait pour lui que compliquer, dénaturer et féminiser le processus de séduction en ajoutant des gesticulations hystériques propres à un comportement féminin hypocrite. Dans cette conception il rejoint les féministes, qui refusent tout jeu qui cache les intentions ultimes. C’est pourquoi il ne conçoit pas la lecture ni l'étude de la séduction, car pour lui la séduction n’est qu’une variante de la chasse ancestrale, naturelle et prédatrice.
L'histrionique :
Est le produit typique des communautés de séduction. C'est le type de séducteur habile, studieux, connaisseur des techniques, qui s’intéresse à l'humour, à l'art de la communication et de la persuasion. Par sa malléabilité et son esprit joueur, il peut jouer les virilistes ou les haute-value.
L’histrionique comme son nom l’indique, exerce ses compétences en pratiquant l’art de l’acteur. Il peut-être jemenfoutiste, joueur, romantique, humoriste (sans tomber dans la clownerie), viril (sans tomber dans les excès du virilisme), mais il est souvent tricheur, narcissique et exhibitionniste.
Le haute-value :
Est l'homme qui séduit grâce à des qualités extérieures particulièrement réussies, look, argent ou célébrité. Sa situation sociale, son pouvoir économique les accès que sa condition lui apporte, le permettant entre autres l'acquisition de nouvelles qualités ou des améliorations personnelles. Le haute-value considère les autres types de séducteurs comme vulgaires ou ridicules auxquels il n'accorde aucune crédibilité. C'est ce qu'on appelait autrefois, un playboy.
Moins psychologue que l’histrionique, souvent pour le haute-value la femme est essentiellement malhonnête et n'est intéressée que par l'argent et l'ascension sociale. Pour le haute-value, la femme est un objet et ne devient respectable que quand elle devient mère.
Le citoyen correct :
Est l’homme qui ne pratique pas la séduction ni ne croit à elle, ou s’il croit, il pense qu’il s’agit d’une alchimie naturelle et réciproque entre les sexes sur laquelle on ne peut ni on ne doit agir. Il n’accepte pas la frustration, car il n’a pas d’entraînement pour la subir sans souffrance. D’où le nom d’Average Frustrated Chunk (AFC) donné par les communautés américaines.
Le citoyen correct est l’homme social immédiatement dérivé de la pensée dominante du système. Chaque époque, chaque société a son « citoyen correct ». Sa façon de penser, d’agir et de vivre les relations humaines change en fonction des modes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire